L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin lyc-pgdegennes-cosne-cours-sur-loire, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 10:22

Bienvenue à tous, Le lycée polyvalent Pierre-Gilles de Gennes accueille près de 700 élèves qui se répartissent de la classe de 3ème prépa métiers au BTS, sur 3 sites, au cœur de la ville de Cosne sur Loire.

La qualité de l'enseignement, de l'encadrement, de l'accueil, garante de la réussite aux examens, est le fruit de la mobilisation de quelques 110 personnels qui œuvrent au quotidien dans le lycée.

Le lycée a l’ambition d’accueillir, dans une structure à taille humaine, tous les jeunes de son secteur pour les conduire vers la réussite. Nous attachons une grande attention à la qualité de la relation éducative et pédagogique faite de valorisation des réussites, des progrès et des engagements de l’élève.

L’offre de formation y est diversifiée et se compose de la voie générale, technologique et professionnelle, du secondaire au supérieur. Elle permet à nos équipes d’accompagner chaque lycéen dans un parcours personnel riche et ambitieux, prenant en considération son potentiel, ses talents et ses besoins particuliers.

Le mixage de public sur ses sites – formation initiale ou scolaire, continue (pour adultes) et par apprentissage - permet de renforcer et sécuriser les parcours des élèves, comme des adultes en reconversion ou en montée de compétences.

Labellisé lycée des métiers de l’eau, il offre la possibilité de se diplômer dans les métiers de la Chimie en passant par la voie professionnelle, technologique ou générale pour poursuivre en BTS.

L’établissement nourrit des partenariats privilégiés avec bon nombre d’entreprises car tous les enseignements de la voie professionnelle prévoient des périodes de formation en milieu professionnel. Ces stages concourent à la validation des cursus, enrichissent les parcours de nos élèves à travers l’approche concrète des différents champs professionnels, permettent d’acquérir de l’expérience et de finaliser les choix en vue de leur future insertion professionnelle.

De nombreux projets dans les domaines pédagogiques, éducatifs et culturels visent à éveiller le sens critique et donner des clefs à chaque jeune pour lui permettre de mieux appréhender un monde en perpétuelle évolution et d’y prendre toute sa place, en citoyen responsable.

Tout élève accueilli au lycée Pierre-Gilles de Gennes doit être assuré qu’il sera placé dans les meilleures conditions de vie collective et individuelle, mais il lui reviendra de s’engager pour réussir dans son parcours de formation personnalisé.

Issus de divers horizons, nos jeunes se doivent pour autant de cultiver le vivre ensemble et de développer un sentiment d’appartenance collective qui sont la base d’une cohabitation respectueuse et enrichissante.

La confiance est également un élément nécessaire pour atteindre les objectifs que se fixe l’Ecole de la République, à savoir l’élévation du niveau général des élèves, leur bien-être et la justice sociale.

Nommé au 1er septembre en tant que chef d’établissement, je sais rejoindre des équipes qui placent au centre de leur préoccupation la réussite des élèves qui leur sont confiés. J’œuvrerai, à leur côté et avec le soutien de mes adjoints, pour le développement du potentiel de nos jeunes et leur réussite !

Cédrick CHARBONNEL, proviseur